Avec une hausse déjà annoncée du prix des énergies début 2023, de nombreux Français s’inquiètent de leur facture. En effet, de ce que l’on sait, ces hausses pourraient être énormes et mettre à mal le budget de nombreux citoyens.
Comment moins subir la hausse du prix du gaz et de l’électricité ?
Comme tous les Français, vous pouvez vous sentir concernés par cette hausse et vouloir limiter son impact le plus possible. La bonne nouvelle, c’est qu’en mettant en places des petits gestes, vous pouvez déjà faire une différence sur vos factures et donc votre budget.
Plusieurs choses sont possibles.
Déjà, commencez par baisser votre chauffage d’un ou deux degrés. Cette petite différence se ressentira sur la facture et n’impliquera pour vous rien de plus que de porter un pull par exemple.
Comme d’habitude, pensez à bien éteindre les lumières que vous n’utilisez pas. Par la même occasion, vous pouvez envisager de débrancher des appareils non utilisés sur certaines prises. Débranchez par exemple votre box internet la nuit.

Dans la cuisine, pensez à bien dégivrez votre congélateur pour une efficacité optimale sans vous coûter trop d’argent. Également, lors de vos cuissons, couvrez vos poêles et casseroles. Ainsi, simplement grâce au couvercle, vos préparations chaufferont plus vite, l’eau pourra bouillir plus rapidement également. Cela n’a l’air de rien mais cette simple astuce vous ferait gagner jusque’à 25% de l’énergie utilisée lors de la cuisson !
Vous pouvez également faire baisser la température maximale de votre ballon d’eau chaude. Généralement, celle-ci est réglée à 55°C mais ne sert à personne (qui se douche au dessus de 40°C ?). Ainsi, l’eau ne chauffera pas à outrance pour rien. De la même manière, le temps que l’eau chauffe, vous la laissez sans doute couler. Pensez à la récupérer dans un seau ou un petit bac par exemple. Cette eau froide pourra alors vous servir à arroser vos plantes par exemple.
En dernier recours, vous pouvez envisager de changer de contrat. Pour ça, le plus efficace est sans aucun doute de changer de fournisseur d’énergie. Mais encore faut-il savoir lequel vous permettra de réaliser des économies. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’énergie.
Comment trouver le fournisseur d’électricité le moins cher en 2022 grâce à un comparateur d’énergie ?
Pour trouver le fournisseur d’électricité ou de gaz le moins en 2022 et en 2023, nous vous conseillons de vous aider d’un comparateur de prix. Il en existe de nombreux sur le marché, et même un comparateur officiel du médiateur national de l’énergie.
Attention dans votre choix toutefois, en vous rendant chez un fournisseur d’énergie étranger par exemple, vous pourriez beaucoup économiser la première année puis voir vos factures augmenter de manière exponentielles. En effet, ces derniers n’ont pas l’obligation de vous proposer un tarif réglementé et selon la conjoncture peuvent donc être intéressant ou de vrais gouffres financiers.
En plus du prix au kWh, renseignez-vous donc également sur la place de ce fournisseur sur le marché et sur ses conditions. Pour éviter les mauvaises surprises, optez toujours pour un tarif réglementé.
Ping Assurance loyers impayés : quels avantages pour un propriétaire ?