Comment fonctionne une assurance loyers impayés ?

Assurance loyers impayés

On le sait, certains locataires peu scrupuleux peuvent arrêter du jour au lendemain de payer leurs loyers. Dans ce cas, que peuvent faire les propriétaires pour éviter les loyers impayés ? La réponse est simple : souscrire à une assurance loyers impayés.

Comment se protéger contre les loyers impayés ?

En réalité, il existe plusieurs solutions pour ne pas souffrir des loyers impayés. Tout d’abord, vous pouvez percevoir une caution à l’entrée dans le logement. Ce chèque, souvent prévu pour rembourser les dommages éventuels causés par le locataire, peut également vous servir à tenir les quelques mois de loyers impayés ou les retards de loyer même si cela ne fait pas tout.

En tant que bailleur, vous pouvez également exiger de vos candidats locataires qu’ils indiquent dans leur dossier un garant. Ce dernier devra payer les dettes locatives du locataire en cas de défaut de paiement. Cette personne cautionnaire est alors engagée et sera tenue de vous payer les loyers non perçus. 

Payer son loyer à temps en tant que locataire

Sachez que vous avez également le droit d’insérer une clause dans le contrat de location qui implique une résiliation automatique du bail si le locataire ne paye pas le loyer ou les charges locatives.

Si ces trois solutions ne suffisent pas, vous pouvez décider de payer pour souscrire à une assurance loyers impayés. Celle-ci pourra vous être très utile, et ce dès le premier retard de paiement.

Qu’est qu’une assurance loyers impayés ?

Une ALI (assurance loyers impayés), aussi appelée GLI (garantie loyers impayés) sert à indemniser le propriétaire en cas de loyer impayé, et ce, dès le premier mois. Certaines assurances offrent également un accompagnement juridique aux propriétaires en cas de procédure contentieuse pour récupérer l’argent. C’est à dire que vos frais de justice seront pris en charge par l’assurance. 

Pour aller plus loin, certaines garanties incluent également une couverture en cas de dégradations faites dans le logement. 

Cette assurance est valable, que vous louiez de particulier à particulier ou que vous ayez confié votre bien à une agence immobilière. Pareillement, votre agent immobilier vous proposera sans doute sa propre garantie, mais vous n’avez aucune obligation de souscrire à celle-ci plutôt qu’à une assurance indépendante. 

Comment prévenir mon assurance en cas de soucis ?

Tout d’abord, si votre locataire ne vous a pas versé de loyer ce mois-ci, commencez par le contacter directement. Même si cela n’est jamais agréable, il peut simplement s’agir d’un oubli ou de négligence. Privilégiez pour ce premier contact une trace écrite, comme un mail (rien ne vous empêche de lui téléphoner ou de se rendre directement à son domicile, tout en envoyant un mail récapitulatif de vos échanges). Si cela ne suffit pas, malgré un rappel, vous devrez ensuite lui envoyer une mise en demeure. Cette mise en demeure devra prendre la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception.

Après cette procédure, si le locataire ne vous paye toujours pas le loyer, contactez votre assurance. Elle pourra alors vous indemniser et également vous renvoyer vers la procédure la plus adaptée pour vous défaire de ce locataire mauvais payeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *