Le rotin est très à la mode en ce moment, que ce soit pour les salons de jardin, les fauteuils ou même le canapé en rotin ! Si cette mode vous tente, alors cet article est fait pour vous.
Pourquoi choisir un fauteuil en rotin ?
Le mobilier en rotin est très à la mode en ce moment ! Il ajoute instantanément une ambiance chaleureuse à votre intérieur ou votre véranda. Il existe également des fauteuils et canapés en rotin conçus pour l’extérieur.
Le rotin est un matériau naturel et qui plus est solide. Votre canapé sera donc très résistant en plus d’être chic et confortable. Le rotin est aussi très léger et s’entretient très facilement.
Des tables basses design en rotin existent aussi, afin de vous créer un salon de jardin complet.
Comment trouver un bon canapé en rotin ?
Tout d’abord, tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre pièce. Le canapé étant le meuble central du salon, c’est lui qui donnera le style à l’ensemble. Pour cela, vous pouvez commencer par choisir le style de rotin qui vous plait.
De nombreux meubles sont fait en rotin tressé très finement, ils apporteront directement une touche rétro à votre intérieur. Il faut dire que ces mêmes meubles à la mode il y a quelques années sont ensuite devenus ringards, pour revenir sur le devant de la scène aujourd’hui.

Les meubles en rotin les plus tendances aujourd’hui sont très design et présentent une structure très ajourée. Ces derniers se marieront très bien avec une décoration style « scandinave » grâce à leur aspect minimaliste. Leur structure ainsi que leur couleur seront souvent très épurés et sobres.
Pour une déco bohème, le rotin est également le meilleur des alliés ! En effet, ce matériau naturel se marie extrêmement bien avec des couleurs chaudes ou neutres et de nombreuses plantes. Comme votre canapé en rotin sera assez discret, vous pouvez ajouter des touches de couleurs grâce à de nombreux coussins, un tapis et des rideaux. Vous pouvez varier les couleurs et les matières : un tapis berbère, un coussin en velours et de beaux rideaux ajourés par exemple.
Comment bien entretenir un canapé en rotin naturel ?
L’entretien d’un canapé en rotin est très simple.
Pour commencer, il faut surtout veiller à bien le dépoussiérer, et ce régulièrement. Pour cela, utilisez simplement un chiffon. Par la suite, au minimum une fois par mois, vous pouvez passer un coup d’éponge humidifiée sur votre mobilier. Cela permettra de faire disparaitre les tâches éventuelles. Laissez sécher à l’air libre ensuite.
Si vous placez votre canapé en rotin à l’extérieur, sujet aux intempéries et au soleil, il pourra alors devenir grisâtre. Pas d’inquiétudes cependant, cette couleur se rattrape facilement avec un mélange d’eau et de jus de citron à appliquer directement sur le bois.
Pour mieux les protéger pendant l’hiver, n’hésitez à placer une bâche au dessus de vos meubles en rotin si vous les laissez à l’extérieur.
Si votre canapé devient sec et qu’il se met à grincer, appliquez lui quelques gouttes d’huile de lin pour le lustrer et lui rendre sa souplesse.