Que faire si vous avez des problèmes de vue ?

Ophtalmologue qui check des problèmes de vue

Vous avez la sensation que votre vue baisse ? Alors il est peut-être temps de consulter ! Mais comment savoir si c’est nécessaire et quoi faire en cas de problèmes de vue ?

Tout d’abord, petit point scientifique : un oeil sans défaut est un oeil emmétrope. Quand on regarde quelque chose, l’image de l’objet observé se pose sur la rétine, et le cristallin doit se bomber pour la maintenir. En cas de défaut de la vision, ce fonctionnement n’est plus efficace.

Les différents problèmes de vue

La myopie

Cette déficience visuelle est de plus en plus fréquente. Elle provoque une vision floue de loin. Cela est notamment dû au fait que nous ne regardons plus au loin. Nous ne chassons plus et sommes le plus souvent sur des ordinateurs. Vous aurez alors besoin de lunettes pour régler votre vue.

La myopie peut également être héréditaire et donc présente dès l’enfance. Pour limiter son arrivée, évitez la luminosité pendant le sommeil (veilleuse par exemple), l’attention longue sur des objets proches (smartphone, livre), l’apprentissage précoce de la lecture ou encore le manque de certaines vitamines.

L’hypermétropie

Ici, c’est l’inverse ! La vision de près est floue. Il vous faudra là aussi des lunettes ou des lentilles.

Cela peut provoquer un strabisme chez l’enfant ou même des maux de tête.

Problèmes de vue pour lire un livre

L’astigmatisme

L’astigmatisme est un peu plus spécifique. Pour faire simple, votre cornée est irrégulière, ce qui rend votre vision imprécise, de près comme de loin. Vous pourriez aussi confondre des chiffres ou mélanger des lettres.

Généralement, ce trouble est lié à un des deux précédents et ne se présente pas seul.

La presbytie

Cette affection visuelle est due au vieillissement de l’oeil (et donc, à votre vieillissement). Ses effets arrivent généralement entre 40 et 45 ans. Elle affecte la vision de près, qui devient flou. C’est pour ça que les personnes âgées lisent leur journal très (trop) près de leurs visages !

Les problèmes de vision moins communs

Vous pouvez être affecté par tout un tas de problèmes moins communs :
le glaucome qui altère le champ visuel et qui, non soigné, peut conduire à la cécité
La cataracte, qui rend votre vision plus floue et fait apparaitre un halo lumineux dans votre champ de vision
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (aussi nommée DMLA) qui correspond à la disparition progressive de la zone au centre de votre rétine. Vous pourriez voir apparaitre des tâches sombres au milieu de votre vision ou encore une déformation des lignes droites.

Que faire en cas de problèmes de vue ?

Les problèmes de vue ne sont pas à prendre à la légère. En effet, ils peuvent devenir très handicapants dans la vie de tous les jours. Ils peuvent même devenir dangereux si vous conduisez par exemple !

Le mieux est alors de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue qui vous guidera et saura poser un diagnostic adapté.
Certains opticiens vous proposent également ce diagnostic, et parfois gratuitement si vous achetez vos lunettes chez eux. Cependant, pour un premier rendez-vous, nous vous conseiller de contacter directement un ophtalmologue, qui vous fera un bilan plus précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *